10 octobre 2018 à 00:43

Retour sur l'histoire: La plus large défaite du Zimbabwe fut contre le Zaïre 5 buts à 0 en 1995

L'équipe du Zimbabwe de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs zimbabwéens sous l'égide de la Fédération du Zimbabwe de football.

Le premier match officiel du Zimbabwe fut joué le 14 juin 1950, à Salisbury (actuel Harare), contre l’Australie qui se solda par une défaite sur le score de 5 buts à 0, ce qui constitue une des plus larges défaites du Zimbabwe. Le Zimbabwe est un état indépendant depuis le 11 novembre 1965, sous le nom de Rhodésie du Sud vis-à-vis du Royaume-Uni. Il prend son nom actuel que dès le 17 avril 1980. La Fédération du Zimbabwe de football (Zimbabwe Football Association) est fondée en 1965. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1965 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1980. Pour la Coupe du monde 1970, l’équipe du Zimbabwe de football (Zimbabwe national football team) est battue par l’Australie en qualifications. Pour la Coupe du monde de football 1982, elle est battue au tour préliminaire par le Cameroun. Le Zimbabwe a remporté la Coupe CECAFA des nations en 1985 (aux dépens du Kenya 2-0), finaliste à deux reprises en 1983 (battu par le Kenya (1-0)) et en 1987 (battu par l’Éthiopie (1-1 tab 5-4)). Pour la Coupe du monde de football 1986, elle est battue au tour préliminaire par l’Égypte. Une des plus larges défaites du Zimbabwe fut enregistrée à Abidjan, le 13 août 1989 contre la Côte d'Ivoire, qui se solda par un score de 5 buts à 0. Pour la Coupe du monde de football 1990, elle passe le 1er tour avec le forfait du Lesotho, mais termine dernière lors du tour final, derrière l’Algérie et la Côte d’Ivoire. La plus large victoire du Zimbabwe fut enregistrée à l’extérieur, à Gaborone, contre sa voisine, le Botswana, le 26 août 1990, qui se solda par un score de 7 buts à 0 pour les zimbabwéens.

La RDC est favori

La RD Congo (le Zaïre à l'époque), à Kinshasa, le 4 juin 1995, bat largement le Zimbabwe 5 buts à 0, ce qui constitue une des plus larges défaites du Zimbabwe.

Les buteurs:

Zola Kiniambi   26' G
Liombi Yves Essende   29' G
Liombi Yves Essende   35' G
Liombi Yves Essende   55' G
Luata Mpia   77' G

11 de départ du Zaire : Mukuayanzo Bulayima Liombi Yves Essende Nzangani Kidoda Zola Kiniambi Ngole Andre Kona Epangala Lokose Ngalama Monka Kabeya Mukanya Mbote Philippe N'Dinga Mvunzi N'Goma Kalonji N'Gongo 11 de départ du Zimbabwe : Juma G Lunga Mbewe Joe Mugabe Sheperd Muradzikwa Kenneth Nagoli Isaac Riyano Matambana Sibanda Mercedes Sibanda Tshuma Tsodzo   @Jeancy Garcia Lela | Actualités des Léopards