actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

Samuel Bastien : "Je suis très attaché avec la RDC mais jamais approché par la Fédération"

19 août 2017 - 16:03

Dans le souci de ne plus perdre nos talents, Actualitesdesleopards a toujours été au service de la nation congolaise et surtout des léopards où il réalise un travail qui donne ses fruits. La RDC, possède d’énorme talent dans le monde mais qui, d’autres ont choisis, les pays où ils sont nés (les frères Lukaku, Benteke, Kabasele, Batshuayi...). Cela ne signifie rien car chaque jours les talents naissent et cette fois-ci ont besoins de défendre la RDC.

Le cas de Samuel Bastien, milieu de terrain tres complet, 21 ans, évoluant en Serie A avec Chievo, originaire de la RDC, joint au téléphone, le jeune milieu nous a livrer quelques points importants et ses relations avec le pays de ses parents qui est le Congo DR.

Bastien est issu du système de jeunesse du RSC Anderlecht comme Chancel Mbemba et bien d’autres. Il a fait ses débuts en Pro League avec 18 ans lors de la Coupe de Belgique face au KRC Mechelen en remplacement d’un jeune d’origine congolaise Youri Tielemans qui, actuellement joue pour la Belgique.

Bastien a signé en Serie A au sein de Chievo Verone pour une valeur de 2,5 millions à  seulement 20 ans. Ce dernier est très attaché à la RDC par ses actes sur les réseaux sociaux mais aussi dans son coeur il porte ce grand pays.

Il nous a livré ses ambitions et nous parle de ses nouvelles et également sur son avenir en E.N.

ADL:  Salut Samuel, peux-tu te présenter?

BASTIEN: Bonsoir, je m’appelle Samuel Bastien, 21 ans, je suis Belgo-Congolais.

ADL:   Depuis quand avez vous débuter le football ?

BASTIEN: Bien sûr à l’âge de 3 ans

ADL:   Quel est ton parcours en tant que joueur.

BASTIEN: J'ai commencé au RFC Meux, je suis passé par UR Namur, Standard de Liège et le RSC Anderlecht avant de changer d’air vers l’Italie où j’ai joué à Avellino et actuellement je suis un joueur professionnel au Chievo Verone.

ADL:   Actuellement vous jouez à Chievo, comment ça se passe depuis votre arrivé

BASTIEN: Des débuts assez difficiles, le temps de s'acclimater en Italie qui a une culture différente du football pour un jeune qui vient d’un championnat different. Ce n'est pas le talent seul qui compte, à 21 ans je suis l'un des 3 joueurs les plus jeunes dans l'effectif et en Italie surtout au Chievo, je vis à coté des joueurs qui ont d'expérience, le coach considère qu'il faut une certaine maturité pour jouer. J'ai commencé à beaucoup jouer la deuxième partie de saison passée et les derniers matchs de la saison j'ai été titulaire. Maintenant ça se passe bien, le coach et tout le monde me font confiance.

ADL:   Parlons de la sélection nationale! Tu as bien dis être Belgo-Congolais, actuellement tu joues avec les espoirs de la Belgique, as tu déjà été contacté par le Fédération Congolaise de Football ?

BASTIEN: Pour le moment je n'ai jamais été contacté par qui que ce soit de la Fédération Congolaise mis à part des pourparlers et sous-entendu. Je n'enregistre que des sélections avec les équipes de jeunes de la Belgique depuis U16 jusqu’aujourd’hui.

ADL:   Tu as deux opportunités! De jouer pour la RDC ou la Belgique, aujourd'hui quel serait ton choix entre les deux pays?

BASTIEN: Franchement je suis très attaché à la RDC et si c'est ma façon de pouvoir mettre en avant la RDC, je le ferai. Pour l'instant je suis avec la Belgique car c'est ce qui est là pour le moment et je suis fier également de porter ces couleurs.

ADL:  Quel est ta position à une venue chez les léopards vu ton profil qui manque surtout à l'équipe.

BASTIEN: Pour le moment je suis avec les espoirs belges, je n'ai pas été approché par les A de la RDC je venais de vous dire donc, je n'ai pas vraiment réfléchi à une venue chez les léopards mais comme j’ai dis haut s’il s’agit de mettre en avant la RDC je le ferai car tout le monde rêve jouer pour son pays d’origine.

ADL:  Tu suit les matches de la RDC! Comment juges tu cette génération et quel chance donnes tu aux léopards pour les éliminatoires de la COUPE DU MONDE 2018 et la CAN 2019?

BASTIEN: Oui bien sûr, à chaque match de la RDC, on ressent un engouement de toute une diaspora c'est beau. Le foot permet le temps d'un match d'oublier que le pays va mal et de penser à autre chose. Je suis les matchs et les résultats, nous faisons maintenant parti des meilleurs du continent. Si les choses continue dans le même sens et vont en s'améliorant de plus en plus j'espère voir les Léopards en Coupe du Monde et aller le plus loin possible. Pour la CAN 2019, je les vois dans le dernier carré. Je soutiens l'équipe kinoise a 1000% contre n'importe quel pays.

ADL:  Connais tu combien des joueurs au sein de la sélection, quelqu'un parmi eux t'as déjà parlé de la sélection ?

BASTIEN: J'en connais quelques uns qui sont des grands frères (Paul-José Mpoku, Chancel,..) et ne me disent que du bien de la sélection.

ADL:   Espérons que prochainement ça soit ton tour, nous te souhaitons bonne chance pour la prochaine saison.

BASTIEN: Merci à vous!

Le joueur a été clair, il n’a jamais été contacté par qui que ce soit, actullement il défend les coouleurs de la Belgique car c’est ce qui est en face mais s’il s’agit de défendre la RDC, il est prêt. Un appel à la Fédération? Oui, c’est un excellent joueur qui va beaucoup apporter au milieur de terrain surtout qu’il est plus jeune. Nous y reviendrons prochainement pour d’autres interviews!

@Jeancy Garcia Lela - Actualitesdesleopards

À la une du blog Footeo

Commentaires