1 novembre 2016 à 14:49
Bolasie révèle le secret de la réussite avec Lukaku à Everton
Yannick Bolasie a révélé la langue «secrète» qu'il utilise avec Romelu Lukaku à pour bombarder les défenseurs de la Premier League. Les attaquants d'Everton sont les partenaires le plus prolifique de la saison, et ils ont combiné pour mettre le feu devant West Ham dimanche.
Et Bolasie dit que lui et Lukaku parlent sur le terrain en utilisant un dialecte de la République Démocratique du Congo qui est le Lingala.
Bolasie est une Internationale de la RD Congo alors que l'attaquant Belge Lukaku est d'origine congolaise et la paire dit que peu de défenseurs peuvent comprendre ce qu'ils disent.
"Nous sommes tous les deux très fiers de notre patrimoine qui est la RD. Congo", a déclaré Bolasie. «C'est vraiment utile quand nous parlons dans notre langue, Lingala, et je connais son cousin (Mpoku), qui joue avec moi pour la RD Congo. "Nous parlons Lingala sur le terrain.''
"Il n'y a pas trop des défenseurs dans la ligue qui le parlent, donc cela nous donne un peu un avantage.''
"C'est particulièrement utile car c'est rapide de se comprendre."
Qu'est-ce que le Lingala?
Le lingala est une langue bantou parlée dans tout le nord-ouest de la République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo, ainsi que des parties de l'Angola et de la République centrafricaine. Il compte plus de 10 millions de locuteurs et, dans son vocabulaire de base, il emprunte des mots provenant de différentes autres langues comme le français, l'espagnol, le portugais et l'anglais.
Exemples
Awa = ici
Mobalie = garçon
Le lingala a été écrit pour la première fois par les missionnaires vers 1900
Texte traduit par Jeancy Garcia Lela depuis www.liverpoolecho.co.uk
@Jeancy Garcia Lela - Actualitesdesleopards
Daroph Mukoko 2 novembre 2016 13:59
félicitation a vous nos fières nous sommes fier de vous
Parrain La Roche 2 novembre 2016 05:12
Merci à vous vaillant héros, la Drc est fière de vous, ALLEZ Y LES LÉOPARDS! ♥♥♥
Victor Madua 1 novembre 2016 15:58
Bravo les gars! Vous ne savez pas combien le peuple congolais est fier de vous!
Commentaires