actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

Échos des congolais en étranger par Jeancy Garcia Lela

21 août 2016 - 21:39

Nous avons une nouvelle rubrique de chaque semaine dont vous serez informés online sur la prestation de nos joueurs en Etrangers présenté par notre rédacteur Jeancy Garcia Lela.

Cette semaine il y a eu de Top et flop, lisez attentivement pour mieux comprendre.

France

Pour la deuxième fois après le match face à Lorient, le milieu international congolais Jordan Nkololo n’a toujours pas été retenu par Patrice Garante lors de la défaite de Caen à Lyon 2-0. Le coach du Stade Malherbe avait plutôt annoncé vouloir prêter le congolais de 23 ans en vue de gagner le temps de jeu. Jordan avait joué 16 matchs la saison dernière avec Caen, il doit certainement vite trouver de club avant la fin du mercato pour son bon avenir. Le jeune Jean – Luc Makengo n’était également pas sur la feuille du match coté Caen.

Cité au coté de Saint-Étienne, le défenseur international congolais Marcel Tisserand a été titularisé lors de la victoire de Monaco sur le terrain de Nantes. Le congolais est suivi par Arsenal, Ingoltadt, Watford, Espanyol Barcelone et Saint-Étienne. Monaco occupe la 4ème position avec 4 points en 2 sorties.

Nice reussi son deuxième succès ce soir face au SCO Angers en remportant 0-1 sur le terrain de Angers. Le jeune milieu offensif congolais Arnold Lusamba est entré à la 90+1’ coté Nice qui se positionne à la 2ème place du classement derrière Lyon.

Battu pour la seconde fois ce samedi par LOSC Lille, Dijon n’a toujours pas trouvé le rythme en Ligue 1. Le congolais Jeremy Bela est entré à la 74ème à la place de Frederic Sammaritano. Les rouges comptent 0 point et restent à la lanterne rouge.

Guingamp surprend l’Olympique de Marseille en s’imposant 2-1. Yannis Salibur auteur de l’ouverture du score Guingampais, l’arrière droit Jordan Ikoko étaient tous deux titulaires avec Guingamp. Le jeune congolais de Marseille Leya Iseka Aaron est entré en jeu à la 69ème.

En Ligue 2, les leopards ont retrouver la sourire départ et d’autre. Titulaire pour la 4ème fois à la perche de AC Ajaccio, Riffi Mandanda et son équipe ont remporté le match ce vendredi devant Bourg – Peronnas 3-1. Le congolais a  bien gardé sa cage malgré ce but encaissé à la 12ème minutes sur penalty signé Hoggas. Ajaccio occupe la 6ème place.

Si le AC Ajaccio a gagné avec Riffi, le Gazelec en a fait  la même chose sur le terrain de Laval. Les deux internationaux congolais John Tshibumbu et Remi Mulumba, titulaires, ont donnés les 3 points au GFC Ajaccio. Si le GFCA a battu Laval 0-1, c’est John Tshibumbu auteur de l’unique but de la partie sur une passe decisive de Remi Mulumba titulaire pour la 4ème fois consecutives. Une très bonne nouvelle pour la RDC qui veut allée au Gabon mais devrait d’abord battre la RCA le 4 Septembre à Kinshasa avec des joueurs en forme.

Brest reste leader du championnat de Ligue 2 avec 10 points pour 4 matchs. Ce vendredi, le Stade Brestois a battu Valenciennes 3-2. Le jeune congolais de Lyon prêté à Brest Louis Nganioni était titulaire et a été remplacé par Labidi à la 65ème.

Orléans est allé cherché un point sur le terrain de Sochaux. Le défenseur interbational congolais Sami Joel, passé par Nancy puis Zulte Waregem avant de débarquer à Orleans était titulaire. Lui et son équipe occupe la 14ème place derrière Auxerre AJ.

Belgique

Le Standard de Liège a été acroché á domicile par Charleroi dans le derby Wallon. Parfait Mandanda desormais deuxième gardien du Sporting, était sur le banc jusqu’á la fin du match. Une situation difficile que vit l’international congolais qui désire quitté le club avant la clôture du mercato. Isaac Mbenza, remplaçant avec le Standard, le jeune congolais, ancien de Valenciennes est entré en jeu à la 59ème.

L’homme du moment de Courtrai c’est l’international congolais Herve Kage, l’infatigable, le poumon des rouges. Si Courtrai a reussi ce samedi à battre le champion de Belgique, le Club Brugge KV, c’est grâce à la performance de toute l’équipe mais aussi de Kage. Ce dernier présente des belles augures depuis le début du championnat, ces performances en club lui offre la possibilité de retrouver les léopards pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2017 Gabon. Plusieurs mois depuis la CAN 2015, Kage n’avait plus été rappelé par Ibenge.

Ça se précise pour Neeskens Kebano. Après le nul de Genk en Europa League, c’est en championnat que Kebano manque encore le rendez-vous. Genk s’est imposé sur le terrain de Lokeren ce dimanche 0-3, Kebano absent, est sur le départ pour l’Angleterre. Reste à savoir la destination précise.

Autriche

Wilson Kamavuaka ne joue plus depuis le debut du championnat autrichien. Le milieu polyvalent congolais, ne figure pas à l’effectif de Foda et Sturm Graz. L’international congolais envisageait déjà quitté Sturm, actuellement nous n’avons aucune nouvelle de lui sachant qu’il pourrait vite trouver le club avant la fin du mercato. Victoire ce samedi de Graz 1-3 sut le terrain de St. Polten.

Bulgarie

Très chaud avec Ludogorets Razgard au debut de la saison, le jeune international congolais de 24 ans Jody Lukoki a un peu rafraîchi son élan. Ce dernier a participé à la victoire de son équipe sur le banc devant Montana 2-0. Sélectionner pour la rencontre de la dernière journée des éliminatoires CAN 2017 Gabon, le congolais devrait prouver quelques jours avant le rassemblement des léopards à Kinshasa.

Angleterre

Manchester United a gagné son deuxième match sur le score de 2-0 devant Southampton. Les hommes de José Mourinho se sont montré très sévère pendant toute la rencontre. Le jeune congolais Axel Tuanzebe n’a pas participé à la victoire de United parce qu’il n‘était pas convoqué.

Pour la deuxième journée de la Premier League, Stoke City n’y arrive toujours pas malgré la presence au milieu de Gianelli Imbula. Ce samedi, ils ont été largement battus par Manchester City 1-4, le congolais a cédé sa place à la 72ème minutes par J. Walters. Stoke City compte 1 point en deux matchs et occupe la 16ème place au classement partiel.

Début reussi pour Yannick Bolasie avec Everton. En déplacement sur le terrain de West Bromwich Albion, les hommes de Koeman ont reussis à remporter le match après avoir été mené dès la 9ème minutes par les baggies. Bolasie qui a débuté sur le banc pour sa première avec les toffées, a fait son entré à la 61ème en lieu de l’ancien espoir barcelonais Gerard Deulofeu. Comme á son habitude, le TGV a laissé ses indices à Halfords grâce à ces dribbles déroutants. Le jeune congolais évoluant au coté de WBA, Jonathan Leko est entré en cours de jeu avec les baggies à la 65ème. Score final 1-2 en faveur de Everton.

Bournemouth n’y arrive toujours pas. En deux sorties, deux défaites, 1 but marqué et 4 encaissés, occupe la 20ème et dernière place. Ce dimanche, les hommes de Howe ont été battus par les Hammers de West Ham 1-0. Le jeune international congolais Benik Afobe dit KOVO était remplaçant et n’a pas joué.

La plus mauvaise nouvelle vient du coté de Championship où nos léopards ont la majorité connus une soirée difficile. Le malheur de Wigan ne laisse pas Britt Assombalonga. Après plus de 12 mois blessé contre le même club, ce soir celui qui a été recemment convoqué avec les léopards est sorti après seulement 15 minutes de jeu sur blessure face à Wigan. Dès la 6ème minutes, le congolais avait plutõt bien commencer en ouvrant le score pour Nottingham Forest qui au finish remporte le match 4-3. Auteur de 3 buts en 3 matchs, Britt Asspmbalonga devrait manqué à l’appel de la RDC contre la RCA. Nous attendons la durée de son indisponibilité.

Titulaire avec Birmingham, Jacques Maghoma n’a pas empêcher la défaite de son équipe à domicile 1-3 devant Wolverhampton. Une soirée dure pour les blues qui dans 4 matchs comptent deux nuls, une victoire et une défaite. Maghoma a cédé sa place à la 76ème par Storer qui n’a finalement rien changé. Le congolais compte 1 but sur les 4 rencontres.

Newcastle reprend desormais la confiance après deux defaites d’affilées. Les magpies ont réalisés un exploit et remportent leur deuxième match d’affilé après la large victoire contre Reading 4-1 la semaine dernière. Ce soir, Mbemba chancel, titulaire en défense, a été énorme sur le terrain de Bristol City, victoire des hommes de Rafael Benitez 0-1, et occupe la 7ème place partiellement.

Devenu indispensable avec Huddersfiel, le jeune attaquant congolais passé par Paderborn 07 et Ingolstadt en Allemagne, Elias Kachunga est l’artisan de la victoire importante de son équipe contre Baensley et domine le classement. Victoire 2-1, Kachunga a été auteur de deux passes decisives et a joué toute la rencontre avec Huddersfield Town.

Titulaire avec le Queens Park Rangers, Yeni Ngbakoto n’a pas empêcher la défaite de QPR à domicile face à Preston. Le congolais et ses coéquipiers ont été lapidé 0-2 sur son terrain. QPR occupe la 6ème place en 4 sorties avec 6 points.

Devenu remplaçant, Kazenga Lualua n’a pas joué lors du match nul de Brighton sur le terrain de reading. Le congolais et son équipe se positionne á la 2ème place derrière Huddersfiel avec 8 points.

Recruté recemment en provenance de Reading, le jeune milieu congolais Aaron Tshibola ne figurait pas sur la liste de Di Matteo avec Aston Villa en deplacement ce samedi  à Derby. Avec le ghanéen Jordan Ayew, les coéquipiers de Tshibola ont décrochés 1 point grâce au match nul de 0-0 entre les deux équipes (Derby – Aston Villa). Les violets qui ont été relégués en Championship restent à la 12ème place avec 5 points.

Youssouf Mulumbu est entré en cours de jeu à la 61ème minutes lors du nul de Norwich à Ipswich 1-1. Le capitaine congolais quittera Norwich avant la fin du mercato.

Titulaire indiscutable avec Northampton, le capitaine des léopards et ancien joueur de Peterborough United Gabriel Zakuani a montré des belles choses lors du nul de son équipe ce samedi devant AFC Wimbledon. Le congolais enchaîne des bonnes prestations dans chaque rencontre engagé avec son nouveau qui occupe actuellement la 15ème place sur 24 équipes en 4 matchs.

Si Charlton s’est imposé sur le terrain de Walsall, l’international congolais Jordan Botaka est resté toute la rencontre sur le banc. Prêté à Charlton par Leeds pour bénéficier le temps de jeu, le congolais pas encore gagné la confiance de son nouveau coach. Espérons qu’il retrouve une place dans les 11 de Charlton avant le rassemblement des léopards à Kinshasa.

Chine

Plutôt titulaire, tantôt remplaçant, le défenseur congolais Assani Mulongoti Lukimya a débuté la rencontre qui opposaitson club Lianing au Shanghai Shenhua sur le banc. Défaite de son équipe 2-1, le congolais est monté sur le terrain en cours de jeu dès la 46ème à la place de Vidosic.

Portugal

Le Vitória Guimarães a reussi à battre Maritimo sur son terrain 0-2. Le jeune congolais de 20 ans Nolan Mbemba, transféré cette saison en provenance de Lille ne figurait pas sur la feuille du match.

Boavista était en déplacement à Belenenses mais sans le jeune international congolais André Bukia, en convalescence. Le congolais a des douleurs misculaire et n’a pas pris part á cette rencontre qui s’est soldé sur le score de 0-0.

Espagne

Blessé pendant la pré-saison, Cédric Bakambu manque énormement à l’effectif du Villarreal. Pour leur première sortie, les sous-marins jaunes n’ont contenté que d’un nul de 1 but partout sur le terrain de Granada. Le club qui a fini 4ème la saison passée est impatient du retour de Bakagoal qui devrait participer au match retour de l’UEFA Champions League face à l’AS Monaco. A l’aller, Villarreal s’était incliné 1-2 devant les monegasques.

Première journée en D2 Espagnol, le Cordoba CF a reussi son entré. Les verts et blancs ont battus Tenerife 1-0, le jeune international espoir congolais Jonathan Bijimine était remplaçant.

Kazakhstan

Buteur en Europa League le jeudi passé, Junior Kabananga était remplaçant  et est entré à la 73ème lors de la victoire de Astana sur Ordabasy 2-0.

Grasshoppers Zurich a battu le FC Sion 2-1. Le congolais Mujangi Bia a ouvert le score à la 16ème pedant qu’il était titulaire en compagnie du jeune attaquant congolais Chadrac Akolo lui également titulaire coté Sion. Ridge Munsy est entré à la 46ème et a livré une passe decisive de la victoire de Grasshoppers à la 87ème.

Vaduz remporte devant St- Gallen 2-0. Les deux congolais de Gallen Angha et Toko Nzuzi étaient titulaire.

Wohlen et Joel Kiassumbua titulaire ont été battus par Winterthur 1-0.

Etats-Unies

Le Colombus Crew est allé battre le New Angland Revolution sur son terrain 0-2. Cedric Mabwati remplaçant avec Colombus, n’a pas joué la moindre minute.

@Jeancy Garcia Lela - Actualitesdesleopards

Commentaires