16 août 2016 à 10:42

Jason Lokilo: « C’est Yannick Bolasie qui m’avait conseillé de jouer pour la RDC »

Jason Lokilo est un espoir de notre football. Âgé de 17 ans, il évolue actuellement à Crystal Palace, club où évoluait Yannick Bolasie. L’ailier a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec un footballeur au talent hors pair.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous faire une petite présentation de ton parcours jusqu’à présent ?

« J’ai commencé le foot très tôt au White star Woluwe, ensuite Anderlecht m’a recruté a l’âge de 8 ans. J’ai passé presque toute les étapes chez les jeunes à Neerpede. Aujourd’hui, je suis sous contrat à Crystal Palace (Premier League, NDLR) ».

Pourquoi avoir choisi de quitter Anderlecht pour Crystal Palace ?

« Je dois avouer que ce n’était pas un choix facile à prendre , mais j’estime que c’était le meilleur choix possible pour continuer à progresser et me développer en tant que joueur de football ».

Y’a t-il une grande différence entre la formation en Angleterre et en Belgique?

« Il y a quand même une grande différence entre les deux, surtout au niveau physique et dans l’intensité. Tout va deux fois plus vite, ça se remarque très vite, dés qu’on voit un match de la Premier League ou des divisions inférieures. L’intensité des matchs est souvent très élevée. On s’entraîne d’une manière très spécifique pour atteindre ce niveau là ».

Quel est ton objectif avec Crystal Palace pour cette saison ?

« J’ai signé un contrat pro de trois ans. Je sens que je progresse, mon objectif est tout d’abord de continuer à progresser dans ce club, j’ai d’autres ambitions personnelles, mais je n’en parlerai pas ».

Tu es né à Bruxelles et tu es d’origine Congolaise, pour quelle équipe nationale rêves-tu de jouer ?

« Une préférence pour l’équipe nationale Belge y était comme c’est le pays où je suis né et grandi, mais je n’ai encore jamais été sélectionné chez les jeunes en Belgique. D’officiel je ne ferme pas la porte à la RDC ».

Tu as déjà été sélectionné avec les Léopards pour un match amical contre l’Angleterre, si demain tu recevais un appel du coach des espoirs belges, y répondrais-tu favorablement ?

« J’ai en effet déjà été sélectionné avec les Léopards.  ».

Tu as côtoyé Chancel Mbemba à Anderlecht, qui a certainement parlé de l’équipe nationale congolaise. Mais d’autres joueurs t’ont-ils parlés des Diables Rouges ou des espoirs ?

« C’est Yannick Bolasie (Everton) qui m’avait conseillé d’aller en sélection nationale du Congo, je n’ai jamais parlé avec Chancel à ce sujet. Actuellement, personne ne m’a jamais parlé de la Belgique ».

As-tu suivi le parcours des Diables Rouges à l’euro ? Si oui qu’as-tu pensé de leur parcours ?

« Bien évidement, j’ai suivi les Diables Rouges à l’euro. On avait une bonne équipe, avec de très bonnes individualités. Vu le potentiel, on doit avouer que le parcours belge n’était pas bon ».

As-tu des superstitions, comme bon nombre de joueurs?

« Non, pas vraiment. Je ne fais que mettre Dieu devant toute chose, c’est tout ».

Quel est ton modèle dans le football?

« J’admire Cristiano Ronaldo, c’est un champion ».

Dans quelle équipe rêves-tu de jouer?

« Je garde ça pour moi ».

@Jeancy Garcia Lela - Actualitesdesleopards