actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

Jonathan Bijimine: «C'est toujours un plaisir de jouer pour son pays»

4 avril 2016 - 14:55

Dans le souci de faire venir les talents au pays, Actualitesdesleopards est allé rencontrer le jeune international espoir congolais Jonathan Bijimine. Ce jeune est un bon milieu defensif et aussi un tres bon defenseur central évoluant à Cordoba CF.  Son équipe est classée actuellement 5ème synonyme de Plaoff pour la montée en Liga la saison prochaine. Actualitesdesleopards vous offre la possibilité de découvrir ce talents à travers l’interview réalisé par notre rédacteur Jeancy Garcia Lela.

 

Actualitesdesléopards : Bonjour, Jonathan parle nous un peu de toi car il y a peu qui te connaissent. (Ta naissance, t'es origines; tes débuts en football jusqu'à maintenant)

Jonathan: Je m’appelle Jonathan Kabasele Bijimine, né le 09 Juillet 1994, je suis né à Amiens, je suis resté là-bas jusque qu’à mes 7 ans et j’ai déménagé pour la région Parisienne à Goussainville. Et quand je suis arrivé à Goussainville,  je me suis inscrit à Goussainville, j’ai fais 1 ans donc à l’âgé de 8 ans j’ai signé au PSG. J’ai passé 4 ans là-bas jusqu’à l'âge de 12 ans. Et je suis parti à Sannois Saint Gratien toujours en région Parisienne où j’ai fais 3 ans. A 15 ans j’étais appeler en équipe de France de moins de 16 ans ensuite j’avais signé à Valenciennes où j’ai fais 6 mois donc ce n’étais pas très bien passé car c'était un gros changement pour moi et je pensais que je n’étais pas prêt pour signer au Centre de Formation.

Ensuite je suis revenu à Sannois Saint Gratien en U17 Nationaux. Puis l'année d'après j’ai adhérer les U19 mais le Club était en DSR et je ne voulais pas rester je devais signer à Drancy chez les U19 Nationaux ou au Racing Club Football mais au final je suis resté à Sannois Saint Gratien avec les U19 DSR et ça s’est très bien passer on a tout gagner dont la Coupe de Paris, Coupe du Val d'Oise et le Championnat. À la suite de ça, j’avais fais un test à Angers SCO et Sedan pendant la saison, les 2 clubs me voulaient mais finalement j’avais signé à Sedan en U19 Nationaux et là-bas en 1 ans j’ai vite progressé en montant en CFA puis en Ligue 2 très rapidement et j'ai fini avec 14 matches en Ligue 2 et 2 matches en Coupe de France. A 18 ans, suite à ma progression j’avais signé Pro à Sedan mais le club a fait faillite et est descendu en CFA 2, j’ai dû partir pour signer en Italie à Perugia. Là-bas je ne jouais pas trop et je me suis fait prêter à Barletta en série C puis j'avais bien fini la saison et je voulais aussi quitter l’Italie. J'ai fini part résilier mon contrat pour signer à Cordoba CF club évoluant en Liga (D1 Espagne) mais à ce temps là jouais en réserve qui était en National l'année passer et j’ai fais 1 match en Liga l'année dernière et 29 matches en National avec 6 buts et cette saison je joue avec l’équipe première où je suis entrain de passer un bon moment avec quelques titularisations en Segunda (D2 Espagne).

Actualitesdesléopards : Qu'est ce qui t'avais poussé de quitter si vite l'Italie pour Espagne. N'avais – tu pas d'autres choix ?

Jonathan: Si mais les propositions étaient intéressante en Espagne il y avait aussi Getafe qui était intéresser.

Actualitesdesléopards : Comment se passe ta saison actuellement avec Cordoba, quelles sont les ambitions pour ton avenir avec Cordoba CF?

Jonathan: Actuellement je suis en fin de contrat mais je dois prolonger très bientôt. J'espère jouer plus de matches possible cette saison pour qu’on puisse remonter en Liga la saison prochaine. J'ai envie de faire une saison pleine.

Actualitesdesléopards : Dans quelle poste tu te sens mieux sur le terrain.

Jonathan: Moi je joue comme défenseur central, je peux aussi jouer comme milieu défensif ou milieu relayeur mais là où je me sens mieux c’est au milieu défensif mais cette saison je joue étant défenseur central.

Actualitesdesléopards : Quelles sont tes points forts et faibles sur le terrain ?

Jonathan: Mes points forts sont ma technique de balle, mon physique dans les duels, ma vision de jeu. Mes points faibles sont ma concentration mais je la travail beaucoup.

Actualitesdesléopards : Tu as été une révélation avec les espoirs de la RDC à Toulon, qu'avez-vous retenu de cette expérience?

Jonathan: C'était une belle expérience surtout d’avoir joué pour ton pays.  Nous avons joué contre des grandes nations comme la France et défendre les couleurs de la RDC c’est toujours un plaisir et une fierté.

Actualitesdesléopards : Combien de fois as-tu déjà porté le maillot de la RDC?

Jonathan: J'avais déjà joué un tournoi avec la RDC lorsque j’avais 16 ans c'était en France dans le Sud puis celui de Toulon mais depuis, je n’ai plus des convocations.

Actualitesdesléopards : Parmi tes amis dont vous avez joué ensemble à Toulon, qui sont ceux qui jouent actuellement le haut niveau que tu connais et tu garde contact ?

Jonathan: Il y a Marcel Tisserand qui joue actuellement à Toulouse TFC en Ligue 1, Omenuke Mfulu de Reims en Ligue 1, il y a aussi Harisson Manzala de Havre et Chancel Mbemba qui est à Newcastle.

Actualitesdesléopards : Certainement. Regardes tu les rencontres des léopards A?

Jonathan: Bien sûr que oui presque chaque fois

Actualitesdesléopards : Quel regard portes-tu sur cette jeune équipe ?

Jonathan: Il y a un bel avenir pour cette équipe, ils ont de très bons joueurs.

Actualitesdesléopards : Et quel est ton rêve avec l’équipe de la RDC?

Jonathan: Je regarde souvent les matches et je me dis qu'on peut-être un grand d'Afrique d’ici quelques années. J’espère gagner la Coupe d Afrique des Nations et aussi allé à la Coupe du monde.

Actualitesdesléopards : Bravo et aussi il faut travailler dur avec ton club pour avoir beaucoup de chance parce que actuellement ça devient compliqué.

Jonathan: Oui je sais que ce n’est pas facile pour moi mais je suis sûr j'y arriverai, je n’ai pas toujours eu de chance mais je suis convaincu de mon talent et cava payer. Je travail dur pour ça, jouer pour son pays est un rêve pour tout les footballeurs.

Actualitesdesléopards : Excellent, quels sont les joueurs que tu aime beaucoup chez les léopards?

Jonathan: Il y a Chancel Mbemba mon ami, Yannick Bolasie, Youssouf Mulumbu donc presque j’aime toute l’équipe.

Actualitesdesléopards : Un mot pour notre initiative à la poursuite de jeunes talents congolais.

Jonathan: C’est une bonne initiative surtout pour la découverte. Ceci donne le courage aux jeunes et personnellement je vois que nous sommes aussi considéré au. Une convocation me sera honneur. Continuer à travailler pour le pays, Dieu vous bénira.

Actualitesdesléopards : Merci beaucoup Jonathan, nous serons contents de te retrouver en Liga la saison prochaine.

Jonathan: Le plaisir est partagé

 

Jeancy Garcia Lela – Actualitesdesleopards © 2016

Commentaires