Ligue 1: John Tshibumbu en Or, Tisserand voit rouge, M'Fulu s'en sort, N'Kololo et Makengo à l'assaut et Mavinga sur le banc

3 décembre 2015 - 11:08

Montpellier - Ajaccio : 0-2

Le Gazélec est en plein gaz. Ajaccio a enchainé son cinquième succès en six journées, Montpellier s'est fait souffler (0-2). Deux contres assassins ponctués par Zoua (45e) et le jeune International Congolais John Tshibumbu (74e) ont offert les trois points aux Corses. Le Gazélec est désormais 13e alors que le MHSC, 15e, subit un gros coup d'arrêt quelques jours seulement après sa démonstration à Lyon (2-4). Le congolais est entré juste à la 69ème minutes avant d’inscrire son premier but de la saison en Ligue 1, de quoi satisfaire les supporteurs congolais qui ont encore besoin de voir cet attaquant de grande classe etre repris à nouveau par Florent Ibenge dans les prochains jours. Sa dernière sélection avec la RDC a été face au Madagascar à Kinshasa dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon, mais John n’avait pas joué suite aux problèmes de la santé.

Ce qu'on en retient : Ajaccio est à six points du top 5 !

Monaco - Caen : 0-0

Caen n’a pas baissé les bras. Le dauphin du PSG a décroché un point inespéré (1-1) en toute fin de rencontre grâce à Rodelin (86e) à Louis II. Monaco pensait avoir fait le plus dur sur le premier but de Carrillo (56e), d'une tête puissante. Le deux congolais de Caen à savoir Michael Jordan N’Kololo et Jean-Victor Makengo sont restés sur le banc. Caen est desormais 2ème du championnat derriere le Paris Saint Germain.

Troyes – Toulouse : 0-3

Incroyable TFC ! Moribond en ce début de saison, Toulouse a enchaîné une deuxième victoire consécutive. Cette fois, c'est la lanterne rouge troyenne qui a fait les frais du réveil des Violets (0-3). Le tout jeune Diop (18 ans) et Akpa Akpro ont inscrit un but au début de chaque période et Pesic (86e) a dessiné un large succès. L’international Espoir Congolais Marcel Tisserand qui enchaine des titularisations en étant défenseur central de Toulouse a écopé d’un carton rouge. Les expulsions de Tisserand (65e) et Darbion (78e) n'ont absolument rien changé. Désormais 18e, Toulouse revient à trois points du premier non-relégable et notamment avec notre jeune international Congolais Chris Mavinga prêté cette saison à Troyes par le Club Russe de Rubin Kazan n’a pas joué mais plutôt est resté au banc jusqu’à la fin de la rencontre. Troyes file droit en Ligue 2

Guingamp - Reims : 1-2

Reims l'attendait depuis le 25 septembre. Les Champenois ont enfin retrouvé le goût de la victoire ce mercredi. Un doublé de Ngog (14e, 54e) a permis à Reims de prendre le meilleur sur Guingamp (1-2) malgré une immense boulette d'Agassa qui est entré dans son but avec le ballon après un coup franc anodin du jeune Franco-Congolais (RDC) Salibur (45e). Les Rémois, 12es, respirent mieux et devancent désormais l'En Avant à la différence de buts. Le jeune international Congolais Omenuke M’Fulu a fait sa rentrée juste vers la fin de la rencontre (87ème) mais a laissé une belle image avec des tacles rameux au milieu.

Ce qu'on en retient : Le réveil spectaculaire de Omenuke M’Fulu pendant cette rencontre

Lorient - Nice: 0-0

Si chacune des deux équipes a eu sa mi-temps, aucun d'entre-elles n'a été capable de trouver la faille dans un match qui accouche d'un 0-0 dynamique.

Nice est au moins provisoirement posté au pied du podium en ramenant un point de Lorient (8e) après avoir également fait tourner (Ben Arfa forfait, Seri, Koziello, Germain et Pied sur le banc). Les Niçois ont buté sur un bon Lecomte dans les cages bretonnes, qui a notamment sauvé son camp devant Mulumba Rémi (26’') et Hult (60'). En première période, Cardinale avait aussi dû s'employé face à Ndong et Moukandjo. Match nul logique. Le jeune milieu et international Congolais Rémi Mulumba a été titulaire avec Lorient.

LORIENT - NICE : 0-0

Arbitre : M. Lesage.

AVERTISSEMENTS. Lorient : Moukandjo (65'), Ndong (87'). Nice : Genevois (36'), Ricardo Pereira (38'), Koziello (72'), Le Marchand (78'), Hult (90').

LORIENT : Lecomte - Paye, L. Koné, Touré, Le Goff - Jouffre (cap), Ndong, Mulumba (Bellugou, 66'), Guerreiro (Philippoteaux, 78') - Moukandjo, Jeannot (Lavigne, 64'). Entraîneur: Sylvain Ripoll.

Nantes - Lyon: 0-0

Hubert Fournier voulait relancer les coiffeurs, il n'avait sûrement pas prévu que ces derniers seraient en grève ce mardi soir. Si ce triste match nul sur le terrain de la Beaujoire n'a rien de vraiment dramatique, il a quand même laissé filtrer de nombreuses images qui semblent confirmer la thèse d'un vestiaire en piètre état à Lyon. Le Franco-Congolais Arnold Mvuemba a été titularisé avec Lyon mais notons l’absence du jeune International Espoir Congolais de Nantes Aristote Ndongala qui est malade.

Une semaine à merveille pour les uns et amoindrie pour les autres. Nous dirons bonne chance à tous.

Jeancy Garcia lela / Actualitesdesleopards