actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

Mpoku transféré officiellement au Chievo pour 3,7 millions

27 novembre 2015 - 12:23

Parallèlement à ce transfert définitif, le Standard réclame toujours 4,9 millions à Al Arabi. De quoi renflouer un peu les comptes?

C’est l’officialisation d’une information qui ne faisait pas vraiment de doute: Paul-José Mpoku ne reviendra pas au Standard après son prêt au Chievo Vérone. La raison, elle, n’avait pas encore été révélée : l’option d’achat de 3,7 millions d’euros a déjà été levée! Cela se faisait automatiquement dès que l’ex-Rouche jouait sa première minute en match officiel sous les couleurs du Chievo. Ce qu’il a fait depuis longtemps.

Le Standard ne se contentera cependant pas de ces 3,7 millions. D’abord parce qu’il touchera 20 % du montant du transfert si le Chievo revend le joueur. Ensuite parce que une plainte est toujours en cours à la Fifa. Le Standard réclame 4,9 millions à Al Arabi, soit la somme de transfert qui avait été convenue entre Roland Duchâtelet et le club qatari mais qui n’a jamais été payée. Bruno Venanzi avait cependant déclaré début octobre qu’une solution à l’amiable était en cours de négociations avec Al Arabi. D’après nos informations, le Standard veut récupérer au moins 2 millions d’euros suite au préjudice subi (notamment le fait de ne pas avoir pu faire jouer Polo au deuxième tour la saison passée).

Cela ferait un total entre 5,7 et 8,6 millions d’euros pour la vente de Mpoku, soit plus ou beaucoup plus que le montant prévu initialement.

Par ailleurs, les comptes du Standard mentionnent également "un litige relatif à une créance commerciale importante résultant de la vente d’un joueur […] Outre la procédure, des négociations sont en cours afin de trouver une issue favorable".

Il s’agit en fait du dossier Bjarnason : Pescara n’a toujours pas payé les 700.000 euros qu’il doit au Standard alors que le club italien a déjà revendu l’international islandais. Un dossier est en cours au niveau de la Fifa.

Enfin, dans le cash qui rentrera encore dans les caisses rouches, il reste 500.000 euros pour le transfert de Batshuayi. Sans compter la plus-value à la revente : quand l’OM vendra le Diable Rouge, le Standard touchera 35 % du montant total ! Ce qui garantit quasi à coup sûr une très grosse rentrée future…

Jeancy Garcia Lela / Actualitesdesleopards

Commentaires