16 novembre 2015 à 15:25

CHAN 2016: La RDC dans le groupe B avec le Cameroun, l'Angola et l'Ethiopie

La Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des groupes du CHAN 2016 qui aura lieu du 16 janvier au 7 février au Rwanda. Le tenant du titre, la Libye, n’est pas là mais le pays-hôte aura fort à faire dans un groupe A où il retrouvera le Gabon, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Ce ne sera pas évident non plus pour la RDC, le Mali et la Tunisie.

En plein milieu des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la CAF a effectué le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations 2016, prévu du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda.

Groupe A: Rwanda, Gabon, Maroc, Côte d’Ivoire

Tirage peu évident pour le pays-hôte. Les Guêpes auront fort à faire dans leur poule avec le Maroc et le Gabon, deux équipes qui ont atteint les quarts de finale du CHAN 2014, et la Côte d’Ivoire, qui dispute là son deuxième Championnat d’Afrique après l’édition 2009 que les Eléphants avaient organisé.

Groupe B: RDC, Angola, Cameroun, EthiopieVainqueur en 2009, pour le premier CHAN de l’histoire, la RDC s’annonce comme le grand favori de ce groupe B avec un effectif rempli de joueurs du TP Mazembe, champion d’Afrique en tire. Mais gare à l’Angola, finaliste en 2011 et qui aura à coeur de se rattraper après son absence en 2014 en Afrique du Sud. En 2011, le Cameroun avait échoué en quart de finale et tentera de faire aussi bien tandis que l’Ethiopie viendra surtout pour apprendre pour sa première participation à la CAN des locaux.

Groupe C: Tunisie, Nigeria, Niger, Guinée

Sacrée en 2011 devant l’Angola, la Tunisie semble armée pour s’extirper sans trop de mal dans groupe C plutôt inexpérimenté. Si la Guinée va participer à son premier CHAN, Niger et Nigeria n’ont fait qu’une seule apparition. Avec un certain succès pour les Super Eagles, qui avaient le Ghana, le Zimbabwe ou le Maroc pour atteindre la troisième place.

Groupe D: Zimbabwe, Mali, Ouganda, Zambie

Troisième en 2009, la Zambie devra batailler ferme pour sortir d’une poule D assez relevée. En effet, les Chipolopolos affrontent le Zimbabwe, qui n’a manqué aucune édition depuis le début, le Mali, quart de finaliste en 2014, et l’Ouganda, qui vient de sortir le Togo des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 avec une majorité d’internationaux locaux. Bref du lourd pour la Zambie.

Jeancy Garcia Lela / Actualitesdesleopards