12 novembre 2015 à 16:49

CM 2018: La RDC renverse le Burundi à Bujumbura 2-3

L’essentiel est assuré pour la RD Congo, passée tout près d’une défaite à Bujumbura qui aurait fait couler beaucoup d’encre. Opposés au Burundi ce jeudi à l’occasion du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018, les Léopards ont d’abord cru essuyer un cuisant revers avant de finir arracher l’égalisation (2-2). Le tout dans des conditions météorologiques extrêmes, une forte pluie ayant rendu la pelouse du stade Prince Louis Rwagasore impraticable. Ce qui n’a pas empêché les hommes de Florent Ibenge de cueillir leurs hôtes à froid sur une réalisation de Bolasie (5e) après une entame de partie maîtrisée. Mais les Congolais levaient le pied et étaient sanctionnés sur l’égalisation d’Amissi (38e) juste avant la pause.

Alors que les deux formations se dirigeaient vers un match nul, le second acte ne permettant pas de faire de différence, la rencontre prenait un tournant inattendu Amissi donnant l’avantage aux Hirondelles (83e). Mais c’était sans compter sur Mubele qui lui répondait dans le foulée (86e). L’ancien joueur de l’AS Vita Club y allait même d’un doublé salvateur dans les derniers instants pour libérer les siens (88e) et leur offrir un précieux succès qui les place en en ballottage favorable en vue de la qualification pour la phase de groupes, avant le match retour.

Jeancy Garcia Lela / Actualitesdesleopards