20 octobre 2015 à 10:22

Préparation CHAN 2016: La RDC jouera la Bosnie - Herzégovine

Les Léopards locaux débuteront la préparation au mois de novembre contre les Angolais, lors d’un tournoi tripartite à Luanda entre les Chipolopolo de la Zambie et les Palancas Negras d’Angola. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Florent Ibenge, l’a révélé samedi 17 octobre à Radio Okapi.

«On doit débuter la préparation en  novembre en Angola. Nous avons reçu une invitation, et une autre contre la Bosnie Herzégovine. La préparation se fera à Goma (Nord-Est de la RDC). Je pense qu’il n’y a pas mieux qu’être là-bas. Le site est idéal», a estimé Florent Ibenge.
La RDC s’est qualifiée pour la phase finale du Chan –Rwanda 2016, suite au retrait des Centrafricains. Le  gouvernement centrafricain a en effet décidé de ne plus financer les sorties des sélections sportives du pays «à cause du manque de résultats sportifs et de la forte tension de la trésorerie».

Une situation qui réjouit le coach congolais, mais refuse de jubiler, car pour lui, il fallait se qualifier sur terrain. Florent Ibenge assure qu’au Rwanda, les Léopards n’iront pas en victimes expiatoires:

«Nous irons au Rwanda pas en victimes expiatoires. Dans ma tête, toutes les compétitions auxquelles la RDC doit participer, il faut viser le dernier carré.»

Il a par ailleurs indiqué avoir déjà entamé la sélection à amener au Rwanda en janvier 2016:

«La sélection est ouverte. Je fais une sélection qui avait déjà une cohésion dès le départ, parce qu’il fallait se qualifier contre la RCA. J’en ai laissé d’autres qui auraient mérité aussi d’être dans le groupe. Mais ils avaient une préparation qui était un peu moindre. C’est le cas de Mukoko de Sanga Balende transféré dans Vclub, Badibake qui a quitté aussi Sanga Balende pour Mazembe, Robert de Lupopo, Jésus de Rangers, Weah de JSK, Sisoko et Rachidi de Renaissance, Manziba et Lima de G. Bazano, donc ils sont nombreux.»

Maintenant, a-t-il poursuivi, il ne reste que deux mois à la RDC pour se préparer à cette compétition. «Il faut que les joueurs soient compétitifs dans le championnat de la Linafoot, si possible, au plus haut niveau », a souhaité le coach.

S’agissant de la non-convocation de Matumona Zola Rum, Florent Ibenge s’est justifié en ces termes:

«Matumona, c’est un merveilleux joueur. C’est quelqu’un que j’adore vraiment. Rum m’a fait rêver. Il jouait à Mons (Belgique) et moi, je quittais Lille (France) pour aller le voir jouer. Mais, moi je pense qu’il y a un temps pour tout. Et dans cette sélection, avec l’ambition qu’on a, j’estime pour le moment Rum est un peu loin, tout simplement!»

La phase finale de la 4e édition du Chan se deroulera du 16 Janvier au 7 Février 2016 au Rwanda

@Jeancy Garcia Lela / Actualitesdesleopards / Radiokapi