Cédric Mabwati: "La CAN 2017 et la Coupe du Monde 2018, la RDC y sera"

27 août 2015 - 11:45

Interrogé par notre rédaction de Actualitesdesleopards, l’attaquant international du SC Columbus Crew Cédric Mabwati nous parle de son parcours footballistique et clubs et en équipe nationale de la RDC. Et il lâche ses envies de porter plus loin la sélection congolaise, crois de même en la qualification cette fois-ci des léopards pour la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie. Suivez l’intégralité de l’interview accordée à l’Actualitesdesleopards.

Actualitesdesleopards : Bonjour Cédric, nous te connaissons par nom et nous voici aujourd’hui à ta rencontre, pourras-tu nous parlé qui tu es et tes débuts dans le football ?

CM : Je suis né un certain 08 mars 1992 dans la capitale congolaise (Kinshasa), ma famille a déménagé en Espagne dans la ville de Salamanque, alors que j’avais 12 ans. A 14 ans,  j’ai commencé à jouer au foot plus précisément à l’UD Santa Marta toujours en Espagne, avec le talent, je suis vite récupéré par l’Atlético Madrid où j’ai intégré le centre de formation du club. J’ai fais là-bas 5 ans et j’ai eu cas même la chance de jouer avec des joueurs comme Kun Aguero, Diego Forlán, Reyes, Simão et d’autres. Mes débuts professionnels avec les colchoneros ont eu lieu en 2010 lors de l’Atlético et Recreativo Huelva en entrant en jeu dans le cadre de la Coupe du Roi. A partir delà, le club m’avais transféré à Numancia (D2 Espagnol) où j’ai fais 3 ans avant de signer au Bétis Séville (D1 Espagnol). J’ai joué une année avec 24 apparitions en Liga puis on m’a prêté à Osasuna. Apres une année un peu difficile, le 30 janvier j’ai signé au Columbus Crew ici aux USA. Donc le football n’est pas un chemin facile et je me contente de mon travail. Play hard and work hard.

Actualitesdesleopards : Apres avoir quitté l’Espagne, quelle est ta situation actuelle avec le Columbus Crew ?

CM: Je viens d’arriver à Columbus cela fait déjà 2 mois, c’est un nouveau club et un nouveau challenge pour moi, une nouvelle ville, nouvelle langue. Actuellement je suis entrain d’apprendre la langue anglaise mais ça marche tres bien. Je commence à m’adapter petit à petit, j’ai même marqué mon premier but, suis content de jouer ici et j’espère que ça va aller plus mieux.

Actualitesdesleopards : Tu ne regrette pas le choix des États-Unis en quittant l’Espagne ?

CM: Dans la vie il faut aussi être courageux, donc je ne regrette pas car j’ai été content de venir ici, c’est un grand défi de ma carrière.

Actualitesdesleopards : Tu viens d’être repris sur la liste de Florent Ibenge pour la rencontre des éliminatoires entre la RD Congo et la RCA le 06 Septembre, quelles sont tes ambitions pour ce match et l’avenir.

CM: L’équipe nationale est tres important dans la carrière de tout les joueurs, sérieusement notre but est de ramener 3 points sans pronostique, nous allons mouiller le maillot comme d’habitude pour rendre content nos supporteurs.

Actualitesdesleopards : Avec la nouvelle génération, des nouveaux joueurs, pense-tu que la pouvait  aller en Russie cette fois-ci ?

CM: Nous sommes entrain d’écrire l’histoire de notre cher pays la RDC, nous avons une très bonne équipe avec une mentalité des guerriers, aller à la Coupe du Monde c’est un défi et c’est impératif. Donc je peux garantir que nous y serons.

Actualitesdesleopards : Nous sommes à la fin de notre interview, que peux-tu assurer aux supporteurs des léopards qui aiment Cédric et leur équipe.

CM: Dites leurs que Cédric est chasseur et humble. Je continu et je vais toujours continuer à travailler dur pour que notre pays monte de plus en plus, j’aime les supporteurs des léopards.

Actualitesdesleopards : Merci de répondre à notre appel, nous croyons que ceci ne pas la dernière fois. Bon carrière à toi, à la prochaine.

CM: Merci à vous aussi Actualitesdesleopards, vous faites un travail  énorme et force à vous. Continué à nous suivre.

En rappel, après avoir avec les U20 Congolais, Cédric a été convoqué pour la première fois avec l’équipe des léopards Seniors en Septembre 2014 par Florent Ibenge lors des éliminatoires de la CAN 2015 où la RDC a terminé 3ème. Si une défaite contre le Cameroun a trahi son adhésion, la seconde a été la plus heureuse  en offrant une passe décisive à Jérémie Bokila scellant la victoire des leopards 2-0 contre la Sierra Leone.

Lescott & Jeancy Garcia Lela / Actualitesdesleopards

Ecrivez nous sur jeancylela@sapo.ptoujeancylela@portugalmail.pt