actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

Europa League: Neeskens Kebano inscrit 3 buts sur deux matches face au Beitar Jerusalem

24 juillet 2015 - 11:38

 

 

Après sa victoire 5-1 à l’aller, Charleroi a confirmé au Beitar Jerusalem dans le cadre du deuxième tour préliminaire de l’Europa League. Les Zèbres qui ont pu compter sur un excellent Neeskens Kebano se sont imposés 1-4. Ils ont ainsi marqué 9 buts en deux matches et ont amplement mérité leur qualification.

Buts : 16' Atzily (1-0), 43' Kebano (1-1), 53' Saglik (1-2), 76' Ndongala (1-3), 90+2' Stevance (1-4)

 

Felice Mazzu avec Neeskens Kebano Felice Mazzu avec Neeskens Kebano - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Par rapport au match aller, le coach du Sporting n'a effectué qu'un seul changement. Clément Tainmont (blessé) a dû céder sa place au jeune Jessy Galvez-Lopez sur le flanc gauche carolo.

Du côté du Beitar, Slobodan Drapic devait se débrouiller sans ses deux joueurs exclus à l'aller, Eliazer Dasa et Pablo De Lucas.

"Ce serait une grosse déception de pas parvenir à se qualifier, mais nous devons rester humbles", avait souligné avant la rencontre Felice Mazzu au micro de la RTBF. Le coach du Sporting craignait sans doute un peu trop d'euphorie dans les rangs carolos. Le début de match s'avère délicat pour un Sporting qui éprouve des difficultés à trouver ses marques et qui encaisse un but à la 16ème minute sur une action individuelle d'Omer Atzily (1-0).

Cela dit, même si le Beitar va ensuite se créer quelques opportunités, les Zèbres vont rester soudés, bien en place et vont finalement se rassurer peu avant la pause en rétablissant l'égalité via l'inévitable Neeskens Kebano, servi admirablement par un excellent Enes Saglik. Le laxisme de l'axe défensif du Beitar Jérusalem mais aussi le sang-froid de l'avant congolais permettent au Sporting de rentrer au vestiaire l'esprit serein (1-1).

En début de deuxième période, le Beitar met la pression et obtient plusieurs occasions mais c'est Charleroi qui va marquer sur un contre rondement mené. Et qui on retrouve dans cette action ? Neeskens Kebano évidemment qui s'est mué, cette fois, en passeur. L'avant international congolais a attendu le bon moment pour offrir le ballon à un Enes Saglik qui, d'une frappe tendue et précise, va l'envoyer en pleine lucarne (1-2).

Le remuant Kebano va céder sa place à la 67ème minute au défenseur français Benjamin Boulenger mais cela ne va pas empêcher les Carolos de se montrer encore efficaces. Ils vont ainsi creuser l'écart à 14 minutes du terme sur une nouvelle contre-attaque. L'assist sera signé David Pollet et le but sera, lui, inscrit par Dieumerci Ndongala (1-3).

Dans le temps additionnel, Florent Stevance, déjà auteur d'un but à l'aller, clôture l'addition. 1-4, score final.

Au 3ème tour préliminaire de l'Europa League, les Zèbres rencontreront le FC Zorya Luhansk, 4ème du dernier championnat d'Ukraine.

Match aller le jeudi 30 juillet à 19h00 au stade du Pays de Charleroi tandis que le retour aura lieu une semaine plus tard à Kiev.

 

LES FAITS MARQUANTS :

  

Coup d'envoi de la rencontre à 19h00.

 

Le but d'Omer Atzily Le but d'Omer Atzily - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

1ère minute : Isolé dans la surface de réparation du Sporting de Charleroi, Gabay tente sa chance mais trouve un Penneteau très attentif sur son chemin.

6ème minute : Kapiloto écope d'un carton jaune suite à une vilaine faute sur Kebano.

10ème minute : Zahiri reçoit un bristol jaune pour un tacle par derrière sur Saglik.

16ème minute : BUT DE OMER ATZILY (1-0). Accélération dans l'axe de l'Israélien Omer Atzily qui n'est inquiété par personne avant de placer le ballon du plat du pied et en toute décontraction hors de portée de Penneteau.

 

Beitar Jerusalem - Charleroi Beitar Jerusalem - Charleroi - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

17ème minute : Tacle par derrière de Nganga sur Omer Atzily. La sanction est une carte jaune pour le défenseur du Sporting.

26ème minute : Tir à distance de Marinos dévié de justesse en coup de coin par le portier du Beitar, Kleyman.

30ème minute : Perte de balle carolo à l'entrée du rectangle, l'essai de Cohen manque cependant de précision pour réellement inquiéter Penneteau.

31ème minute : Essai à distance de Gabay, le ballon file juste au-dessus de la cible.

39ème minute : Carte jaune pour Enes Saglik pour un contact trop rugueux sur Kapiloto.

 

But de Kebano But de Kebano - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

43ème minute : BUT DE NEESKENS KEBANO (1-1). Magnifique assist de Saglik pour l'incontournable Neeskens Kebano qui profite du laxisme de l'axe défensif du Beitar pour contrôler assez aisément le cuir avant d'aller tromper Kleyman d'un joli tir croisé.

1-1, c'est le score au repos.

47ème minute : Frappe enroulée de Matovic directement dans les bras d'un autoritaire Penneteau.

48ème minute : Tir tendu et puissant de Magbo qui oblige Penneteau à détourner des poings le ballon en coup de coin. Ce dernier ne donnera rien.

49ème minute : Passe en retrait bien trop molle de Damien Marcq, Atzily récupère la balle avant de tenter sa chance mais l'essai du médian israélien file un rien à côté de l'objectif.

52ème minute : centre-tir de Ndongala dévié par un défenseur du Beitar qui est bien prêt de tromper son propre gardien.

 

Le but d'Enes Saglik 

53ème minute : BUT D'ENES SAGLIK (1-2). Sur un contre rapidement mené par les Zèbres, Neeskens Kebano file sur le flanc avant de céder le ballon dans la course de Enes Saglik qui, de l'entrée du rectangle adverse, l'envoie en pleine lucarne !

57ème minute : Le jeune Galvez-Lopez cède sa place à l'expérimenté Karel Geraerts (33 ans).

62ème minute : Superbe parade de Penneteau sur un essai puissant de Itzhak Cohen.

66ème minute : Bonne sortie de Penneteau qui gagne son duel face Gabay et dévie le ballon en corner.

67ème minute : Neeskens Kebano quitte la pelouse. Il est remplacé par le défenseur français, Benjamin Boulenger.

76ème minute : BUT DE DIEUMERCI NDONGALA (1-3). Nouvelle contre-attaque efficace du Sporting de Charleroi avec David Pollet qui déboule sur le flanc gauche avant de centrer en direction de Dieumerci Ndongola qui place le ballon au fond du but.

78ème minute : Enes Saglik sort et Florent Stevance fait son entrée.

90+2 minute : BUT DE FLORENT STEVANCE (1-4). Seul face au gardien du Beitar, Florent Stevance ne rate pas l'occasion d'inscrire un dernier but.

 

LES COMPOSITIONS D'EQUIPES :

  

 

Beitar Jerusalem : Kleyman; Matovic, Kachila, Kapiloto, Uri Magbo; Zhairi (46' I.Cohen), Ferda (61' Zamir), Claudemir; Atzily, Gabay, A. Cohen (61' L.Cohen)

 

Charleroi : Penneteau, N'Ganga, Martos, Dewaest, Marinos, Marcq, Saglik (78' Stevance), Galvez-Lopez (57' Geraerts), Ndongala, Kebano (67' Boulenger), Pollet

 

Arbitre : Stephan Klossner (Suisse)

 

@Jeancy Gar5cia Lela

Commentaires