18 juin 2015 à 18:10

Salomon Kashala convoqué avec les léopards U20 et se confie sur Actualitesdesleopards

Selectionné avec les leopards U20 pour affronter la France le 23 de ce mois Salomon Kashala s’est confié sur Actualitesdesleopards.

Actualitesdesleopards: Premièrement peux tu nous parler de toi, tes origines, tes débuts en football et ta situation actuelle avec ton club

S. Kashala: Oui je m'appelle Salomon Kashala, j'ai 19 ans je suis gardien de but  né en France près de Paris . J'ai commenér le football dans un petit club du nord de la France l'Us Ronchin où j'ai jouer jusqu'à mes 13 ans . Ensuite pour progresser j'ai signer à l'USL Dunkerque un club de NATIONAL (D3 française) pour rejoindre les équipe de jeunes . J'y suis rester deux ans jusqu'à l’âge de 15 ans ensuite j'ai eu des offres pour intégrer un centre de formation. Je me suis ainsi engager à Boulogne sur Mer club qui était à l'époque où j'étais en Ligue 1 (D1) , j’ai jouer en U17 Nationaux. Suite aux soucis du club qui était reléguer en (D3) , je signe à Fréjus/St-Raphaël pour poursuivre ma formation toujours en U17Nationaux. Après cela je suis retourner à l'USL Dunkerque depuis maintenant deux saison où je suis d'abord passé par l'équipe réserve avant d'intégrer l'équipe professionnelle cette saison. Maintenant j'espere à avoir plus de temps de jeu en haut niveau donc avec mon entourage on négocie pour trouver un bon projet dans un club où je pourrais m'épanouir ( il est déjà en contact avec des clubs en Italie et au Portugal pour le moment ainsi qu'en France )

Actualitesdesleopards: Tu as toujours été convoqué avec les léopards d'âge de la RDC, que pensent tu pour ton futur sur le plan international

S. Kashala: Oui j'ai eu l'honneur depuis que j'avais 17 ans d'être régulièrement appeler avec les différentes équipes de jeunes des Léopards. Mon objectif sur le long terme est d'un jour pouvoir intégrer les léopards A . Mais il faut beaucoup de patience et de travail dans un premier temp. Déjà que des très bons gardiens que j'admire ( Parfait Mandanda et Joël KiassUmbua ) commence à s'imposer en A donc à moi de travailler dur et de retrouver un club compétitif dans ce mercato pour que cela se réalise un jour.

Actualitesdesleopards: Grâce aux léopards beaucoup des jeunes se font des noms en occurrence de Kimpembe Prèsnel du PSG, Nsikulu Clark de l’ETG, Tisserand Marcel de Toulouse pour citer qu’eux aujourd'hui refusent la sélection Congolaise A pour penser à l'EDF et comment peux tu commenter et nous assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs

S. Kashala: C'est vrai que cela est compliquer car je pense qu'avant l'équipe de France était plus attractive sur le plan de carrière pour certains bi-nationaux mais on voit que depuis la dernière CAN une nouvelle ère est entrain de s'installer et avec l'aide de la fédération, la RDC est entrain de se structurer et on voit de bons résultats qui interpellent les bi-nationaux qui hésiter de qui rejoigne la RDC car c'est une grande nation du football et que maintenant hormis le choix du cœur, sportivement rejoindre les léopards est très intéressant pour la carrière des bi-nationaux et pour moi-même

Actualitesdesleopards: Tu retrouvera la France qui est ton deuxième pays, et tu jouera devant des joueurs plus talentueux comme Coman quelle chance tu donne à la RDC ton pays

S. Kashala: Je pense que nous avons une équipe très solide pour défendre au mieux les couleurs de la RDC . Même si certains éléments forts ne pourront pas nous rejoindre pour cause d'examen scolaire (bac). Mais pour nous les U20 aussi c'est l'heure de la reconstruction car beaucoup de joueurs vont nous rejoindre pour la première fois il va donc falloir trouver des automatismes mais je pense qu'avec le bon état d'esprit qui règne en sélection et le professionnalisme de chacun nous allons faire bonne figure même si en face il y a des joueurs qui jouent la ligue des champions.

Actualitesdesleopards: Par rapport aux jeunes léopards qui changent d'avis, toi étant joueur et fier de ta peau que envient ceux là aux équipes européens tant que les jeunes cités comme Bakambu, Nsakala, Mavinga qui ont joués à l'Edf, Kiassumbua avec la suisse et Lukoki, Botaka avec la Hollande ont pris part aux équipes européennes mais maintenant ils se réjouissent jouer pour la RDC. Qu est ce qui fais que l'idée changent lorsque tu devient un peu populaire

S. Kashala: Je pense aussi qu'il y a un peu une manque de confiance de la part des joueurs car avant, la sélection n'était pas assez structurée mais comme je vous l'ai dit précédemment la fédération fait de plus en plus d'efforts et donc cela plus les résultats positifs de ce dernier temps cela attirera les autres joueurs

Actualitesdesleopards: Et il y a beaucoup des supporters qui ne te connaissent pas, mais grâce à Actualitesdesleopards  il y a des nombreux vont te connaitre, quel message tu lance pour les assurés et pour nous

S. Kashala: Tout d'abord un grand merci pour le soutien de près ou de loin car je reçois beaucoup des messages des supporteurs qui m'encourage sa fait vraiment plaisir, et quand on voit la ferveur notamment lors du dernier match des A contre le Madagascar c'est vraiment très touchant et très encourageant pour nous joueurs donc je le remercie vraiment d'être dernière nous car c«est Grace à eux aussi les résultats viennent. Et je suis prêt à tout donner sur le terrain pour mon pays de cœur et défendre son maillot.

Actualitesdesleopards: Nous sommes content de te rencontrer maintenant et nous y seront encore ensemble

S. Kashala: Ok merci à vous et pour votre contribution au développement du football congolais

@Jeancy Garcia Lela