actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

RDC surclasse le Madagascar 2-1

15 juin 2015 - 16:51

L’entraineur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’est dit satisfait d’avoir engrangé trois points contre Madagascar, dimanche 14 juin, en match de la première journée-groupe B des éliminatoires de la Can Gabon 2017.

 

«J’aurais voulu avoir un score plus important, pour le goal average, mais les 3 points étaient beaucoup plus important parce qu’on ne se rend compte que quand on rentre très mal dans une compétition, on a des soucis. L’an dernier, on a raté notre premier match contre le Cameroun (0-2) [aux éliminatoires de la Can 2015] ca été la galère pour revenir. La même chose en coupe d’Afrique (en Guinée Equatoriale 2015), on n’a pas gagné contre la Zambie (1-1) et ça été compliqué pour la suite. Aujourd’hui, on est satisfait. Deux matches ne se ressemblent pas, mais les 3 points d’aujourd’hui étaient importants», a dit Florent Ibenge à l’issue du match contre Madagascar (2-1). La RDC retrouvera la RCA lors de la deuxième journée le week-end du 4, 5, 6 septembre à Bangui. Elle devra bénéficier des services des autres joueurs binationaux qui n’ont pas eu l’aval de la Fifa pour disputer le match de Madagascar.

Par ailleurs, le coach congolais a reconnu avoir un problème des gardiens, après le départ en retraite de Robert Kidiaba:

«Le problème des gardiens, il se pose avec acuité. Aujourd’hui, il (Parfait Mandanda) a joué. Lui et Kudimbana ont des qualités, mais ils souffrent quand même d’une tare, ils ne jouent pas (dans leurs championnats, NDLR). Peut-être en septembre, s’ils continuent à ne pas jouer dans leurs clubs, il y a des forts regrets qu’ils ne joueront pas (en sélection). Donc, on en a parlé et c’est à eux de prendre la meilleur décision pour la suite de leur carrière». La République Démocratique du Congo (RDC) a battu Madagascar par 2-1, en match de la première journée des éliminatoires –groupe B de la Can –Gabon 2017 disputé dimanche 14 juin au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Les deux buts congolais ont été marqués par Firmin Mubele Ndombe (58’) et Joel Kimwaki (73’). L’unique but malgache est l’œuvre de Jeannot Vombola (76’)

Une victoire qui classe les Léopards en seconde position (3 points, +1) derrière les Palancras Negras d’Angola (3 points, +4) qui ont battu les Centrafricains samedi 13 juin à Lubango par 4-0.

La deuxième journée se jouera le week-end du 4, 5, 6 septembre à Bangui pour la RDC contre la RCA et à Antananarivo pour Madagascar qui accueillera l’Angola.

Le reste du programme des matches du groupe B :

23, 24, 25 ou 26 mars 2016 : Madagascar – Centrafrique & RD Congo – Angola

26, 27 28 et mars 2016 : Centrafrique – Madagascar & Angola – RD Congo

3, 4 et 5 juin 2016 : Madagascar – RD Congo & Centrafrique – Angola

2, 3, 4 septembre 2016 : RD Congo – Centrafrique & Angola – Madagascar

Commentaires