actualitesdesleopards-rdc : site officiel du club de foot de CHATEAU L EVEQUE - footeo

Ibenge « Je sollicite le soutien des supporteurs au Stade le dimanche »

11 juin 2015 - 22:28

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, est resté prudent au sujet de l’équipe de Madagascar que les Léopards retrouveront dimanche 14 juin au stade Tata Raphaël de Kinshasa, en match de la première journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017.

«Je les (malgaches) ai vus jouer contre le Ghana à la Cosafa Cup (2-1), c’est une équipe qui joue beaucoup, ils ont une cohésion et jouent beaucoup. Nous, nous avons l’habitude de minimiser l’adversaire. Je rappelle juste qu’il n’y a plus de petit pays, il faut qu’on les prenne au sérieux», a dit Florent Ibenge lors de la séance d’entrainement des Léopards jeudi 11 juin au stade Tata Raphael de Kinshasa.

Il a aussi sollicité le soutien du public au cours de ce match: «Quand le public joue son rôle, on est quasi-imbattable. C’est ainsi que je sollicite leur soutien le dimanche… On a peaufiné tout notre jeu là-bas (en Belgique), maintenant, il nous reste travailler le coup de pied arrêté, tout ce qui a trait à la veille du match».

Florent Ibenge a également justifié l’absence de certains joueurs pour diverses raisons : «Dieumerci Mbokani est malade. De même que Neeskens Kebano avec son problème récurrent de genou. Il y a Cedric Makiadi qui a fini la saison et est mentalement épuisé. Herve Kage a un problème familial. Aussi Abel Tamata, Jacques Magoma et Paul- José Mpoku qui sont en négociation avec leurs clubs».

Il a, par ailleurs, dit être dans la continuité pour atteindre l’objectif Mondial 2018 : «l’objectif pour moi c’est la coupe du monde 2018. Nous avons de talents et nous ne pouvons pas rater le mondial 2018, car c’est depuis 1974 que nous y étions. Il faut qu’on soit conscient de notre potentiel et pour y arriver, il faut qu’on mette les moyens et il faut les mettre en amont. Et là, on est à trois ans. Commencez à travailler maintenant pour récolter des fruits. Il faut que tout le monde s’intégrer dès maintenant : jardinier, journalistes, intendant bref tous doit y intégrer pour une bonne figure à la Can 2017 et mondial 2018».

Commentaires