Eloge Enza « La RDC est favori et a c'est une équipe qui a évolué »

31 mai 2015 - 23:46

A la rencontre du Capitaine de la République Centrafricaine Eloge Enza, ce dernier fait les éloges de la RDC, l'organisation et de Florent Ibenge comme selectionneur Africain.

Parmi vos adversaires dans votre groupe de qualification, figure la RD Congo, qui sort d’une excellente CAN. Est-ce selon vous le grand favori du groupe ?

Oui. C’est une équipe qui a évolué énormément, dans le bon sens. Si on revient quelques années en arrière, il y a peu d’expatriés qui voulaient bien venir en sélection. A Troyes, j’ai joué avec Fabrice Nsakala. Il ne voulait pas y aller. Maintenant c’est le premier à vouloir y aller ! Tout cela pour dire qu’il y a des joueurs de talent dans tous les pays. Pour faire venir ces joueurs, c’est une question d’organisation et de structuration.

« Si les expatriés ne reviennent pas aider leur pays, ce sera difficile pour la Centrafrique »

Le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, a coaché sur trois continents.
Est-ce un exemple à suivre pour les Fauves ?

Oui. Il nous faut cela. Nous avons Blaise Kopogo, qui était à Libourne avec Furlan et a passé ses diplômes à Clairefontaine.
Il peut nous apporter une vision nouvelle. Ce qu’on applique dans le foot et qui fonctionne peut s’appliquer dans toute la société. C’est utile pour un pays qui cherche à ne pas sombrer. Si les expatriés ne reviennent pas aider leur pays, ce sera difficile pour le pays. Car la Centrafrique peut disparaître !

@Jeancy Garcia Lela